Historique

La société DAVID a été créée en 1936 par Claude DAVID à Saint-Étienne. Il s’agissait à l’origine d’un petit atelier de mécanique générale travaillant essentiellement comme sous-traitant des services entretiens des Houillères locales.

DAVID a tout d’abord réparé des rouleaux pendant quelques années avant de lancer sa propre production dans la période de l’après guerre. Elle s’est ensuite progressivement spécialisée dans la production de rouleaux pour convoyeurs à bande et de produits complémentaires destinés à la manutention du vrac comme les supports d’auges et les tambours. Dans les années 70, la gamme de produits s’est encore élargie en y ajoutant les rouleaux destinés à la manutention des charges isolées.

En 1995, DAVID a racheté un de ses concurrents, la société DOUAISIS, située dans le Nord de la France. Douaisis était aussi une société familiale crée dans las années 50 pour fournir les mines de charbon du nord de la France. Le but de ce rachat était de diversifier DAVID avec une gamme de produits complémentaires et d’avoir une activité à l’exportation plus importante puisque plus de 30% du CA de Douaisis était réalisé en dehors des frontières.

En 1997, DAVID a acquis l’exploitation exclusive d’un brevet pour une nouvelle technologie de conception des convoyeurs à bandes, le VALROL permettant de réaliser des installations de manutention plus performantes.

En 1999, DAVID et Douaisis ont fusionné pour créer le leader français dans le domaine des rouleaux de manutention.

En 2003/2004, DAVID a lancé deux nouveaux produits novateurs dans la manutention des charges isolées : le TOPROL qui, grâce à sa conception originale, permet une réduction significative des coûts et de sensibles améliorations techniques au niveau du niveau sonore et des coefficients de roulements et le ON-ROL 89, rouleau moteur asynchrone destiné à la manutention de palettes d’un poids inférieur à 1850 Kg.